🇺🇦 ISEA2023 SOUTIENT L’UKRAINE 🇺🇦

THÈMES

SYMBIOSIS

En ce temps de crise globale, à la fois sanitaire, écologique, économique, démocratique et plus largement sociétale, la symbiose est une notion polysémique permettant d’explorer les mutations en cours et d’imaginer des futurs possibles grâce un symposium où artistes, designer·euse·s, scientifiques et innovateur·rice·s débattront autour de leurs pratiques et exposeront des projets inédits.

La symbiose est essentielle à la vie, aucune espèce vivante ne peut survivre sans coopération, a fortiori les humain·e·s entre eux·elles et avec leurs environnements. Plus qu’une simple coexistence, la symbiose induit une interdépendance. Elle peut être positive, neutre ou négative, variant selon le type de relations entre ses composantes. Quelles seront les nouvelles symbioses au 21ème siècle ?

ISEA2023 – Symbiosis est une manifestation mondiale dont la symbiose est à la fois le thème général de l’événement et son principe de mise en œuvre. ISEA2023 est un évènement symbiotique : transdisciplinaire entre création et recherche (arts visuels, théâtre, musique, design, cinéma, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences naturelles…) et intersectoriel (art, artisanat, industrie, recherche, innovation culturelle..).

ISEA2023 invite artistes, designer·euse·s, universitaires, chercheur·euse·s, innovateur·rice·s et créateur·rice·s à contribuer au thème symbiose et de l’aborder à travers les sous-thèmes suivants :

Sous-thématique

INDIVIDUATIONS SYMBIOTIQUES

LES NOUVEAUX HABITANTS DE LA PLANÈTE

ÊTRES HYBRIDES • INTERSPECIFITÉS •  INDIVIDUATION

Quels sont aujourd’hui les « êtres » hybrides en cours de formation, associant humains et non humains ? Quelles en seront leurs nouvelles formes ? Seront-ils les futurs habitants de notre planète ?
Les expérimentations autour du transhumanisme, des émergences de nouvelles autonomies artificielles ou bien encore des représentants d’éléments naturels, autant de pistes exploratoires qui seront présentées et débattues.

Sous-thématique

ORGANISATIONS SYMBIOTIQUES

LES NOUVELLES COOPÉRATIONS

ÉCOSYSTÈMES • RÉSEAUX COLLABORATIFS •
SOCIÉTÉS RÉSILIENTES • BIOSPHÈRE • ÉCHELLES MULTIPLES

Les sociétés humaines ont fondé leurs équilibres sur des symbioses multiples et interdépendantes, dans des domaines aussi variés que l’écologie, l’économie, le social, la culture ou la technologie. Que se passe-t-il lorsqu’un événement vient perturber ce nouvel et fragile équilibre ?
La crise écologique et celle provoquée par la Covid19 nous montrent l’urgence d’une telle réflexion. Comment les artistes, designers, scientifiques et les technologies mises en oeuvre peuvent aider à aborder de nouveaux défis ?
Ceux-ci apporteront leurs réponses dans une approche résolument multidisciplinaire ou transdisciplinaire, avec la volonté commune de contribuer à l’édification d’un monde résilient et multiple.

Sous-thématique

IMAGINAIRES SYMBIOTIQUES

INVENTER DES MONDES

UTOPIES • IMPENSÉS • HYBRIDATIONS INÉDITES • NOUVEAUX RÉCITS • MYTHES • REPRÉSENTATIONS

Pour exister et prospérer, les relations symbiotiques sont nécessaires, c’est-à-dire des relations dont chacun des « partenaires » tirent des bénéfices réciproques sans lesquels il ne pourrait survivre. La symbiose est une nécessité vitale à toutes les échelles et dans tous les écosystèmes. Mais si elle est nécessaire, elle ne doit pas être réduite à son seul aspect pragmatique ou à son efficience. La symbiose ouvre aussi à de nouveaux imaginaires. Il existe des imaginaires différents ou redondants suivant les époques. Les différents modes d’actualisation de l’Imaginaire varient selon les conjonctures. Il est toujours multiple et en interaction avec la réalité. Alors, quels sont les imaginaires symbiotiques ? Comment et pourquoi en inventer de nouveaux ?

Co-organisateurs

Avec le soutien

Comité d’organisation

Avec le soutien

La série de symposium ISEA est coordonnée par ISEA International. Fondée aux Pays-Bas en 1990, ISEA International (anciennement Inter-Society for the Electronic Arts) est une organisation internationale à but non lucratif qui encourage le discours académique interdisciplinaire et les échanges entre des organisations et des individus de diverses cultures travaillant dans les domaines des arts, des sciences et des technologies. Le siège d’ISEA International est soutenu par l’Université de Brighton (G-B).

Suivez nous sur instagram
Suivez nous sur twitter
Suivez nous sur instagram
Suivez nous sur twitter

© ISEA2023 – Tous droits réservés

Site réalisé par Martin Will Boissonnat et Freak from Designer

© ISEA2023 – Tous droits réservés