CANDIDATER – SOUMETTRE UNE PROPOSITION

RAPPEL GÉNÉRAL

Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’un formulaire de droit d’auteur sous peine de ne pas être étudiées.

Les articles longs, courts, panels et tables rondes seront évalués par deux jurys de façon anonyme. Toute information permettant d’identifier l’auteur·rice de la soumission doit donc être retirée (sous peine d’annulation de la candidature). Les auteur.rices accepté.e.s devront par la suite ajouter leurs noms lors de la version finale prête à être publiée après examen.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

ORIGINALITÉS ET PUBLICATION :
Toutes les propositions d’articles doivent être originales et ne pas être soumises simultanément à une revue, un colloque ou un symposium.
Concernant les créations, toutes les propositions sont recevables, seront privilégiées les œuvres récentes.
Toutes les soumissions doivent être accompagnées du formulaire de droit d’auteur signé.
En complément des actes classiques, seront sélectionnés dans un second temps les propositions mettant au centre de leurs recherches l’image pour être publiées dans la revue en ligne .able. Cette revue prochainement ouverte en 2022 proposera des modalités de publications singulières tournées résolument vers l’image.

LANGUE :
Les langues officielles de l’événement sont le français et l’anglais. Les présentations orales peuvent être effectuées en français ou en anglais. Les résumés doivent impérativement être rédigés en anglais ainsi que les soumissions, et peuvent être doublés de leurs versions dans la langue d’origine du ou des auteur.e.(s), sans limitation de langues.

PROJETS ARTISTIQUES

PROJETS ARTISTIQUES
Nous acceptons les soumissions pour les oeuvres interactives, les performances, les projections, les installations, les œuvres in situ, les projets transdisciplinaires, les animations, les vidéos, les animations expérimentales, la photographie, les événements dans l’espace public, les concerts, spectacles etc. Notez que nous acceptons aussi les oeuvres qui ne sont pas directement liées aux thèmes d’ISEA2023 mais qui rentrent dans le champ d’action d’ISEA. Nous aimerions encourager tout particulièrement les artistes émergent·e·s à soumettre leur travail.

Remplir le formulaire de soumission comprenant :

  • La biographie de ou des artiste(s) participant(s) (moins de 300 mots).
  • La proposition artistique (300 – 800 mots).
  • Le lien de l’œuvre avec la thématique (200 – 500 mots).
  • Images, croquis, book, vidéo etc.
  • Fiche technique.
  • Liens internet vers la vidéo (le cas échéant).
  • Budget estimé de diffusion et une indication sur les soutiens financiers existants.

La soumission doit être accompagnée d’un formulaire de droit d’auteur.

Les propositions artistiques seront évaluées par un jury artistique composé d’expert.e.s internationaux de haut niveau du monde de l’art : directeur.rices de structures culturelles, commissaires d’exposition indépendant.e.s, critiques d’art, chercheur.euse.s etc. sur la base des critères d’évaluation suivants.

Les propositions rejetées pourront être acceptées pour les présentations d’artistes ou les posters.

Pour toutes questions veuillez contacter : isea2023@lecube.com

FORMATS DE PRÉSENTATION : PROGRAMMATION ACADÉMIQUE

ISEA2023 a à cœur de présenter les formes de restitution du savoir les plus innovantes possibles, combinées à des formats plus traditionnels qui conservent aussi leur pertinence suivant les propositions.
Ainsi il est possible pour chacune des catégories de soumission de présenter un des 4 formats de présentation suivants :

Format 1 (F1) :
Présentation traditionnelle (speakers statiques).

Format 2 (F2) :
Présentation performée spécifiquement proposée par le candidat.

Format 3 (F3) :
Présentation s’adaptant à un des formats spécifiques à la catégorie lorsque c’est spécifié. Ces formats seront communiqués lors de l’ouverture de l’appel à candidatures du Symposium.

Format 4 (F4) :
Le format hybride comprend toutes autres formes possibles (visioconférences, films etc.).

Les candidatures devront spécifier l’un ou l’autre de ces formats. Pour le format 2, il est attendu une proposition d’une page supplémentaire explicitant la forme souhaitée et les caractéristiques techniques requises minimales.

ARTICLES LONGS & PRÉSENTATION ORALE
  • Soumettez 5 à 8 pages (y compris les références) en utilisant le template d’ISEA2023. Veuillez vous assurer que le fichier PDF de votre article complet est complètement anonyme, c’est-à-dire qu’il ne contient aucune information relative aux auteurs (pas d’aliation institutionnelle, de biographie, de nom(s) d’auteur(s), etc. dans le corps du texte ou sous forme d’autocitations explicites, de notes et de bibliographie).
  • Les articles acceptés seront publiés dans les actes de colloque et disposeront d’un temps de présentation de 20 minutes (y compris les questions-réponses) lors de la conférence.
  • Tous les articles longs seront évalué en double aveugle par le Comité international de programmation (CIP) et classées en fonction de leur qualité, de leur pertinence, de leur originalité et de leur impact. En cas d’égalité, un.e examinateur.rice supplémentaire peut être invité.e à évaluer la proposition. Les articles rejetés peuvent être acceptés en tant que posters ou panels. Le comité académique et les Chairs prennent ensuite les décisions finales d’acceptation/rejet en fonction des évaluation et recommandations du CIP.
    ARTICLES COURTS & PRÉSENTATION ORALE
    • Soumettez 2 à 4 pages (y compris les références) en utilisant le template d’ISEA2023. Veuillez vous assurer que le fichier PDF de votre article complet est complètement anonyme, c’est-à-dire qu’il ne contient aucune information relative aux auteurs (pas d’aliation institutionnelle, de biographie, de nom(s) d’auteur(s), etc. dans le corps du texte ou sous forme d’autocitations explicites, de notes et de bibliographie).
    • Les articles acceptés seront publiés dans les actes de colloque et disposeront d’un temps de présentation de 15 minutes (y compris les questions-réponses) lors de la conférence.
    • Tous les articles courts seront évalué en double aveugle par le Comité international de programmation (CIP) et classées en fonction de leur qualité, de leur pertinence, de leur originalité et de leur impact. En cas d’égalité, un.e examinateur.rice supplémentaire peut être invité.e à évaluer la proposition. Les articles rejetés peuvent
      être acceptés en tant que posters ou panels. Le comité académique et les Chairs prennent ensuite les décisions finales d’acceptation/rejet en fonction des évaluation et recommandations du CIP.
      PANELS & TABLES RONDES
      • Soumettez une proposition de panel contenant une introduction et les biographies des intervenant.e.s (3-5 personnes) de 2-4 pages sur le modèle d’ISEA2023. Veuillez vous assurer que le fichier PDF de votre proposition de panel est complètement anonyme, c’est-à-dire qu’il ne contient aucune information relative aux auteurs (pas d’affiliation institutionnelle, de biographie, de nom(s) d’auteur(s), etc. dans le corps du texte ou sous forme d’autocitations explicites, de notes et de bibliographie). Vous devrez par la suite si vous êtes accepté ajouter votre noms lors de la version finale prête à être publiée après examen.
      • Les résumés des panels acceptés seront publiés dans les actes du colloque et disposeront d’un temps de présentation de 60 minutes (y compris les questions-réponses) lors de la conférence, en fonction du nombre d’intervenants.
      • Les propositions de panels seront évaluées en double aveugle par le Comité international de programmation (CIP) et classées en fonction de leur qualité, de leur pertinence, de leur originalité et de leur impact.  En cas d’égalité, un.e examinateur.rice supplémentaire sera invité.e à évaluer la proposition.  Les articles rejetés peuvent être acceptés en tant que posters ou panels.  Le comité académique et les Chairs prennent ensuite les décisions finales d’acceptation/rejet en fonction des évaluation et recommandations du CIP.
        POSTERS ET DÉMONSTRATIONS
        • Soumettez un résumé de 2 pages maximum sur le modèle de document ISEA2023. Les propositions de posters / démonstrations n’ont pas besoin d’être anonymisées.
        • Les résumés des posters acceptés seront publiés dans les actes du colloque et un espace mural (avec électricité et connexion Internet sur demande) leur sera alloué sur le lieu de la conférence. Les auteurs des posters acceptés seront priés de se tenir à l’endroit qui leur a été attribué lors d’une tournée des posters prévue pendant le symposium.
        • Les résumés des posters/démonstrations seront sélectionnés par le CIP en fonction de leur qualité, de leur pertinence, de leur originalité et de leur impact. Le comité académique et les Chairs prendront les décisions finales d’acceptation ou de rejet sur la base des recommandations du CIP.
          ATELIERS & TUTORIELS
          • Les propositions d’ateliers peuvent prendre la forme d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours pendant ISEA2023. Les ateliers retenus seront annoncés sur le site Web d’ISEA2023, et les organisateurs pourront lancer leur propre appel de soumissions, et soumettre un résumé d’une page de leur atelier afin d’être inclus dans la programmation.
          • Pour proposer un atelier, soumettez un texte de 2 à 4 pages maximum comprenant les éléments suivants :

          Titre de l’atelier / tutoriel.
          Durée : demi-journée, 1 journée ou 2 jours.
          Résumé (prêt à être publié).
          Cible / audience pour cet atelier (académicien·ne·s, professionnel·le·s, grand public?).
          Courtes biographies des organisateurs de l’atelier.
          – Stratégie pour solliciter la participation.
          – Équipement nécessaire pour l’atelier.
          – Votre préférence d’exposer éventuellement les résultats de l’atelier pendant le symposium.
          – Liens vers tout matériel en ligne pertinent.

          PRÉSENTATIONS INSTITUTIONNELLES
          • Les présentations institutionnelles des communautés travaillant sur des questions relatives au thème d’ISEA2023, basées sur leur pertinence par rapport aux tendances, développements et débats d’actualité, conçues comme des opportunités de réseautage et comme un forum pour les institutions telles que les galeries, musées, ONG, réseaux, écoles, universités, laboratoires de recherches et entreprises permettent de se présenter à la communauté et de discuter par exemple de questions organisationnelles, financières ou curatoriales.
          • Soumettez une proposition d’un maximum de 2 pages sur le modèle ISEA2023.
          • Les présentations institutionnelles disposeront d’un temps de présentation de 10 minutes lors de la conférence, et d’un espace alloué pour la présentation de posters, brochures, bannières et autres matériels pertinents. Il est possible de répondre à des besoins spécifiques d’espace pour des démonstrations et des affichages de plus grand format. Veuillez les spécifier dans la proposition.
          • Veuillez noter que les propositions de présentations institutionnelles n’ont pas besoin d’être anonymisées.
          • Notez que les présentateurs de présentations institutionnelles ne sont pas éligibles pour des réductions de frais de symposium.
          • Les présentations institutionnelles seront sélectionnées par le comité d’organisation d’ISEA2023.
            PRÉSENTATIONS D’ARTISTES & TRAVAUX EN COURS
            • Soumettez une proposition de 2 à 4 pages sur le modèle de document ISEA2023 avec des liens vers les documents appropriés. Il n’est pas nécessaire de rendre anonymes les propositions.
            • Les exposés d’artistes ou les présentations de travaux en cours acceptés disposeront d’un temps de présentation de 10 minutes lors de la conférence.
            • Les propositions de conférences d’artistes / présentations de travaux en cours seront sélectionnées par les CIP en fonction de leur qualité, de leur pertinence, de leur originalité et de leur impact. Le comité académique et les Chairs prendront la décision finale d’acceptation ou de rejet sur la base des recommandations du CIP. 
            • La soumission doit être accompagnée d’un formulaire de droit d’auteur signé.

                  MODÈLE

                  Articles longs, courts, panels & tables rondes,posters & démos, présentations institutionnelles, présentation d’artistes & travaux en cours.

                  Projets artistiques

                   Ateliers et tutoriels 

                  Formulaire de droit d’auteur

                  MODÈLE

                   

                  Article long, courts, panels & tables rondes, poster & et démo, présentations institutionnelles, présentation d’artiste & travaux en cours.

                  Projet artistique

                  Ateliers et tutoriels

                  Formulaire de droit d’auteur

                  Guide Easychair

                  Co-organisateurs

                  Avec le soutien

                  Comité d’organisation

                  Avec le soutien

                  La série de symposium ISEA est coordonnée par ISEA International. Fondée aux Pays-Bas en 1990, ISEA International (anciennement Inter-Society for the Electronic Arts) est une organisation internationale à but non lucratif qui encourage le discours académique interdisciplinaire et les échanges entre des organisations et des individus de diverses cultures travaillant dans les domaines des arts, des sciences et des technologies. Le siège d’ISEA International est soutenu par l’Université de Brighton (G-B).

                  Suivez nous sur instagram
                  Suivez nous sur twitter
                  Suivez nous sur instagram
                  Suivez nous sur twitter

                  © ISEA2023 – Tous droits réservés

                  Site réalisé par Martin Will Boissonnat et Freak from Designer

                  © ISEA2023 – Tous droits réservés